sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
Mer  
7 sites
Bouzigues

la carte

Bouzigues

Mairie , 34140 BOUZIGUES, France

Le produit

Les huîtres et les moules ont probablement toujours été présentes dans la lagune de Thau, mais les premières traces d’une cueillette organisée et d’un engraissement des huîtres remontent à l’époque gallo-romaine.

Les huîtres de Bouzigues se distinguent par leurs caractéristiques originales : saveur iodée et petit goût de noisette, couleur marbrée, forme conquée et régulière s’expliquent par la qualité du milieu lagunaire et par la technique d’élevage sur cordes suspendues en eaux profondes. Leur taux de chair leur vitesse de croissance sont parmi les plus élevés de France.

Le site touristique

Lovée au coeur d'un bassin versant de 440 km², la lagune de Thau s'étire sur 19 km de long et 4,5 km de large et communique en permanence avec la mer par le biais de deux graus.

Véritable bijou écologique, Thau se place au premier rang de la biodiversité à l'échelle méditerranéenne, et a été classée site Natura 2000 ; elle abrite plus de 250 espèces de poissons et végétaux. Plonger dans les eaux de Thau, c'est aller à la rencontre d'une biodiversité riche et variée : hippocampes, girelles, dorades, loups, lièvres de mer, seiches, coquillages trouvent un havre de paix propice à leur reproduction au sein des herbiers de zostères, vrai poumon vert de la lagune.

L'accueil

Le musée de l’étang de Thau à Bouzigues vous accueille tous les jours pour vous présenter, par une mise en scène originale et unique la vie des conchyliculteurs et des pêcheurs de l’étang de Thau. Vous saurez tout de l’origine de l’huître de Bouzigues à nos jours, les techniques développées, la vie des producteurs d’hier et d’aujourd’hui, les difficultés mais aussi les réussites qui ont contribué à façonner le paysage conchylicole si particulier de Bouzigues et de l’étang de Thau.

Guidés, les hôtesses vous délivreront mille conseils : promenade en bateau dans des parcs à huîtres, dégustation de fruits de mer chez un producteur local, promenade jusqu’aux zones conchylicoles pour plonger au cœur du métier de conchyliculteur. Laissez-vous tenter par une escale gourmande à Bouzigues.

Les manifestations

 La fête de l'huître et des produits du terroir se déroule à Bouzigues le premier week-end d'août.

Les paysages du site remarquable du goût

Les recettes

Pour en savoir plus